"Bonjour et bienvenue dans ce groupe de travail… Je vous propose pour débuter de faire un ice-breaker !"
Cette phrase vous parle ? 😉
Qu'est-ce qu'un ice-breaker ?
Un ice-breaker est une activité courte et ludique (pas plus de 10 minutes pour la plupart), qui permet de “briser la glace” entre les personnes présentes. Rapide à mettre en place en début de réunion, de groupe de travail ou d’atelier, le brise-glace vous permet de réunir toutes les conditions favorables à un temps d’échange constructif et créatif.
Un ice-breaker permet de :
🍯 Accueillir et mettre les personnes à l’aise
🍯 Faire brièvement connaissance, ou découvrir l’autre sous un nouvel angle
🍯 Installer une ambiance propice aux échanges
🍯 Entrer dans le vif du sujet plus rapidement, et plus facilement
🍯 Gagner ainsi en productivité
Comme tout outil, un brise-glace bien choisi est une puissante ressource pour faciliter les échanges entre les participants d’un atelier.
Vous l’aurez donc compris : chaque ice-breaker répond à des objectifs différents, en fonction de vos besoins et des personnes en face de vous.
Pour vous inspirer pour votre prochain groupe de travail, je vous ai réunis 10 (et un bonus !) ice-breakers que j’affectionne particulièrement dans ma pratique.
1/ J'aime donc je mime !
L’animation : Demandez à chaque participant de dire son prénom et de mimer son activité favorite. Par exemple : "Je m’appelle Ophélie et j’aime bien courir 🏃♀️" (fait mine de courir sur place).
Deux objectifs principaux derrière cet ice-breaker :
🎯 Briser la glace entre participants qui ne se connaissent pas de façon ludique.
🎯 De mon côté, apprendre plus facilement les prénoms des participants par ce moyen visuel et mémo-technique (parce qu’en vrai : c’est plus sympa de retenir le nom des personnes avec qui on va échanger pendant 3h, n’est-ce pas ?).
2/ La réponse qui tenait en un post-it
L’animation : Demandez à chaque participant de répondre à une question “complexe” qui porte sur le sujet de la réunion ou de l’atelier. Une seule règle : la réponse doit tenir sur un post-it !
Par exemple, sur un atelier qui porte la pratique du design de service en entreprise : “Qu’est-ce qu’un designer de service ? Vous avez 5 minutes !”
Deux objectifs principaux derrière cet ice-breaker :
🎯 Recueillir les différents points de vue des participants (et je m’intéresse ici particulièrement au choix des mots clés qu’ils ont utilisé !)
🎯 Mettre un pied dans le vif du sujet, puisque le débrief que nous allons faire en groupe va nous permettre de démarrer plus facilement les discussions.
3/ Photolangage
L’animation : Étalez des photos ou illustrations sur la table - il existe des kits de photolangage, sinon vous pouvez aussi choisir et imprimer votre propre sélection de photos. Personnellement, j’utilise deux options, en fonction de mon sujet ou du public en face de moi :
Soit j’imprime un jeu de photos que j’ai préalablement choisi, notamment lorsque j’ai besoin d’images très “terre à terre” ou d’idées précises.
Soit j’aime beaucoup également utiliser les cartes du jeu Dixit, pour leur côté au contraire plus imaginatifs et libres d’interprétation.
Demandez à chaque participant de choisir une carte en fonction de la thématique de l’atelier. Par exemple : “Le passage à la retraite, c’est quoi pour vous ?”
Puis, chaque participant présente à son tour l’image qu’il a choisi, en expliquant son choix.
Deux objectifs principaux derrière cet ice-breaker :
🎯 Démarrer simplement les échanges sur la thématique de l’atelier.
🎯 Mettre en avant la richesse de cette diversité de points de vue présente (et pouvoir naturellement rebondir vers notre premier objectif !).
4/ Méteo du jour
L’animation : Proposez à chaque participant d’exprimer son état d’esprit, sa météo intérieure, en toute bienveillance, sur la thématique.
Dans l’animation, cet ice-breaker peut se faire à l’oral, avec un jeu de cartes (le participant choisit la carte correspondant à sa météo), ou en dessinant sa météo sur un post-it.
Deux objectifs principaux derrière cet ice-breaker :
🎯 Laisser à chacun la possibilité d’exprimer son ressenti (surtout lorsque la thématique peut être complexe émotionnellement).
🎯 Prendre la température du groupe (et pouvoir adapter ma posture sur la suite de l’atelier).
5/ L'interview
L’animation : Demandez aux participants de se mettre en binôme, et de se présenter chacun leur tour pendant 5 minutes.
Vous pouvez naturellement (et je vous y encourage !) orienter les échanges en posant une question en lien avec la thématique.
Deux objectifs principaux derrière cet ice-breaker :
🎯 Mettre les participants à l’aise en leur permettant de créer du lien avec quelques personnes.
🎯 Créer des sous-groupes lorsque le nombre de participants ne permet pas un débrief collectif (car même lors d'un séminaire de 100 personnes, un ice-breaker est toujours le bienvenu !)
6/ Le cercle des chiffres
L’animation : Formez un cercle et demandez au groupe de compter de 1 à 10. Attention : chacun son tour et de façon aléatoire, doit énoncer un chiffre. Un premier dit 1, un second dit 2… Si deux personnes disent un même chiffre en même temps, on recommence à zéro ! Un vrai exercice de synchronisation !
Deux objectifs principaux derrière cet ice-breaker :
🎯 Favoriser la concentration et stimuler la cohésion du groupe.
🎯 Favoriser l’écoute des uns et des autres au sein du groupe.
7/ Raconte-moi une histoire
L’animation : Commencez par racontez une histoire : “Cette nuit, j’ai rêvé que je sortais de chez moi…”, puis, un participant prend la suite et complète le récit. Puis un autre… Et ainsi de suite.
Plus l’histoire est déjantée, mieux c’est ! Il est possible de laisser un cadre sans contrainte et très imaginatif, ou de lancer un thème qui serve la thématique de l’atelier (encore une fois, à vous de voir en fonction de vos objectifs ! 😉)
Deux objectifs principaux derrière cet ice-breaker :
🎯 Mettre les participants à l’aise en encourageant la prise de parole et en décomplexant la peur des “mauvaises idées”.
🎯 Stimuler la créativité (car oui, tout le monde peut se révéler créatif, même les plus cartésiens d'entre nous !).
8/ Réunion de famille !
L’animation : Distribuez une carte “famille” à chaque participant (ou faites-les piocher). À mon signal, “Réunion de famille !”.
Deux objectifs principaux derrière cet ice-breaker :
🎯 Créer des sous-groupes en mixant les profils (avez-vous remarqué que lorsque l’on demande à des personnes de se mettre en groupe, elles s’orientent naturellement vers les personnes qu’elles connaissent ? Nous-mêmes également hein, soyons honnêtes !)
🎯 En cas de grands groupes, former rapidement des sous-groupes pour des ateliers ou tables différentes.
9/ Ton idée est la mienne
L’animation : Demandez aux participants d’écrire une idée de solution sur une feuille de papier. Réunissez toutes les idées et redistribuez-les. Chacun se retrouve alors avec l’idée d’une autre personne, qu’elle va devoir présenter et défendre comme si c’était la sienne.
Deux objectifs principaux derrière cet ice-breaker :
🎯 Faciliter l’émergence d’idées (oser donner mon idée puisque, au pire, personne ne saura qu’elle vient de moi ! Et au mieux, il serait dommage de se passer de cette si bonne idée !).
🎯 Favoriser les échanges en provoquant une association d’idées “forcée” : il est très intéressant d’entendre les arguments de quelqu’un qui défend une idée qui n’est à l’origine pas la sienne.
10/ Lancer de balle
L’animation : L’un des participants lance une balle en énonçant l’un des points retenus de la dernière réunion ou session de travail. Celui qui reçoit la balle propose à son tour une nouvelle idée, et ainsi de suite.
Deux objectifs principaux derrière cet ice-breaker :
🎯 Stimuler la mémoire des participants sur les résultats du dernier groupe de travail.
🎯 Re-entrer dans le vif du sujet facilement, en créant un lien avec les échanges passés et en amorçant la discussion du jour.
Bonus : The floor is dancefloor !
L’animation : Choisissez une musique qui bouge. Et si vous n'avez pas d'idée, "Happy" de Pharrell Williams a toujours fait l'unanimité dans mes animations.
Puis, pendant 2 minutes, dansez comme jamais !
Il faut oser… Mais ça fait un bien fou, non ?
Deux objectifs principaux derrière cet ice-breaker :
🎯 Mettre en mouvement les personnes présentes, changer de la position assise du reste de la journée.
🎯 (Re)donner du pep’s au groupe, notamment lorsque ce temps arrive en fin de journée.
Et puis… Faire une pause pour s’amuser 2 minutes n’a jamais fait de mal : au contraire, c’est une manière puissante de relancer notre productivité !
Si vous souhaitez aller plus loin et transformer vos réunions en des temps constructifs et créatifs, nous pouvons en échanger !
Bonjour ! Je m'appelle Ophélie Strezlec, je suis designer de service et je dirige Lab"eille depuis 2 ans et demi.
Au quotidien, j'accompagne les structures dans le développement de leurs offres de service en travaillant notamment sur leur expérience usagers.
Mon outil d'accompagnement principal : penser pour et avec vos usagers, en utilisant les méthodologies du design thinking !
Comments